Une jeune femme, veut innocenter son frère, accusé de meurtre, en démontrant que le crime est dû à un phénomène surnaturel.

4/5  

 

J'étais quelque peu sceptique à la lecture du synopsis. Je trouvais l'idée d'un miroir tueur un peu farfelue... Or, il s'avère qu'Oculus est un des meilleurs films d'horreur que je n'ai jamais vu. 

Oculus est un film d'horreur de Mike Flanagan, remake de son court-métrage.

 

L'histoire, bien qu'un peu longue à se mettre en place, est bien ficelée et plutôt originale. En une nuit, Kaylie (Karen Gillan) et son frère Tim (Brenton Thwaites), vont tenter de piéger et de détruire le miroir afin de montrer qu'il est la cause d'une série de meurtres, et notamment celui de leurs parents. Or, pour survivre, l'objet usera de nombreuses illusions, créant ainsi une certaine autre dimension. Les moyens mis en oeuvre pour le trapper se retourneront contre les deux héros.

Oculus

Oculus fait partit des films ne s'appuyant pas sur des jumpscares mais sur l'installation d'une atmosphère oppressante. La succession d'évènements et des hallucinations font monter peu à peu l'angoisse. Tout comme les protagonistes, on perd les repères et on ne sait plus ce qui est vraiment réel.

De plus, au moyen d'un habile et époustouflant "jeu de miroir", le film montre les faits déroulés dix ans plus tôt dans cette maison, réveillant ainsi les cauchemars d'enfants. L'intrigue prend peu à peu son sens et le pouvoir maléfique du miroir se révèle terrifiant. Manipulant les esprits, il déchire aisément une famille.  Poignant. 

Oculus

En outre, Tim apporte une certaine ambiguïté à l'histoire : est-ce que tous ces évènements et l'accusation du miroir ne seraient pas une réalité déformée consciencieusement par notre esprit ? Est-ce que Kaylie ne serait-ell tout simplement pas folle ?

 

Oculus est un très bon film avec un excellent jeu d'acteur. Une ou deux scènes plus horrifiques auraient cependant été la bienvenue. 

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :