Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

4/5  

Voici un très beau film québécois de Spike Jonze. Très touchant mais aussi déroutant.

On s'attache très rapidement à Theodore Twobly, un personnage singulier, très sensible, profondément humain. Travaillant dans la compagnie Beautifulhandwrittenletters.com, il excelle dans l'écriture de missile remplie d'amour et de tendresse, tandis que sa vie sentimentale est nue. En effet, sortant tout juste d'une rupture, il a du mal à tourner la page et à se relever.

La compagnie de Samantha le sort de la solitude. On est touché de le voir reprendre goût à la vie, d'apprécier chaque moments. Sans honte, il avoue à tous ceux qui veulent l'entendre qu'il est en couple avec un système d'exploitation. Or, c'est couru d'avance, ça ne peut pas vraiment marcher.

Her

Joaquin Pheonix est parfait dans ce rôle. Très expressif, il nous submerge d'émotions. Ses nombreuses mimiques, ses hésitations dans son parler donnent toute une profondeur dans le personnage. Ainsi, on oublie que cet acteur joue seul dans une grande majorité des scènes. 

Scarlett Johansson donne parole à l'OS Samantha. Avec brio, elle réussit à passer sa voix monotone, très robotique à une voix plus charnelle, plus sensuelle et indéniablement plus humaine. Au point que cela devient troublant. C'est sur ce point que le film fait débat. N'est-on pas humain si on ressent des émotions et sentiments ? Jusqu'où iront les intelligences artificielles ?

Her nous plonge dans une société futuriste, où la technologie a pris plus d'ampleur dans la vie des citadins.  Au point que dans la rue, ils s'ignorent, ne s'aperçoivent plus. D'ailleurs, le recours à la société Beautifulhandwrittenletters.com est un exemple même de cette communication indirecte, la perte du véritable contact humain.

Les décors sont ainsi empreints de technologie, moderne et propre. Les jeux vidéo sont aussi touchés par cette évolution et prennent une dimension plus importante (en pictogramme).

Le film est très coloré notamment avec la couleur orange qui revient à plusieurs reprises et apporte une touche de gaieté. 

Her

Pour conclure, Her est un film de science-fiction romantique très émouvant, que je conseille fortement. L'oscar du meilleur scénario en témoigne.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :