Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit.

3.5/5  

Patrice Leconte nous offre une agréable adaptation du livre de Jean Teulé.

Un jeune enfant qui a la joie de vivre, tente de redonner le sourire à son entourage, à commencer par sa famille, gérants d'une boutique des plus inhabituelles.

On est d'abord époustouflés par le graphisme du film. Les dessins collent à merveille le thème. Originaux, colorés mais aussi gris, ils représentent bien la tristesse de la vie. Ils apportentune ambiance particulière.

Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le ton cynique, l’humour noir du film. Le magasin des suicides est tel la caserne d'Ali Baba, il regorge de produits en tout genre, plus ou moins originaux, de très bonne qualité (satisfait ou remboursé). De plus, les personnages sont amusants, très caricaturés.

Les musiques sont parfaites. Elles colorient, assombrissent le film. Cependant il y a trop de chansons, longues et répétitives. En effet si le film attaque fort dès le début, il s'essoufle par la suite.

Pour conclure, je conseille de voir Le Magasin des suicides, bien que ce film d’animation soit plus destiné au plus grands, car il joue avec le thème de la mort. A prendre au second degré.

 

 

Le Magasin des suicidesLe Magasin des suicides

Voici la bande annonce.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :